L'EURASIER
L’Eurasier est une race récente née en Allemagne dans les années 1950 sous l’impulsion de l’éleveur Julius Wipfel. Il provient initialement d’un croisement entre des mâles Chow-chow et des femelles Spitz-Loup (Wolfspitz), ce premier hybride ayant été appelé Wolf-Chow. Plus tard, pour équilibrer le tempérament et renforcer le caractère familial, on y a incorporé le Samoyède. La Fédération Cynologique Internationale a reconnu officiellement l’Eurasier en 1973
Avec son pelage somptueux et son allure majestueuse,l'eurasier séduit par son élégance naturelle et sa personnalité harmonieuse.Il possède une double fourrure composée d'un sous-poil dense et d'une couche extérieure plus longue.
Les couleurs varient du noir,noir et feu,au sable ou fauve plus ou moins charbonnée,masque noir,masque blanc,gris-loup,....
De taille moyenne mesure environ 52 cm à 60 cm au garrot pour 23 à 32 kg pour les mâles,environ 48 cm à 56 cm au garrot pour 18 à 26 kg pour les femelles.
L'eurasier est une race reconnue pour son tempérament doux,intelligent,proche de sa famille.Il peut se montrer réservé envers les inconnus.
Il s’adapte facilement à de nouveaux environnements et comprend rapidement les ordres lorsqu’on utilise des méthodes reposant sur le renforcement positif. Sa vivacité d’esprit en fait un excellent compagnon pour des activités d’entraînement et pour des exercices sollicitant sa concentration.
L'eurasier est sensible, il a besoin d'une éducation ferme sans aucune forme de brutalité,il doit comprendre ceux qu'on lui demande avant d'exécuté.
Il est peu aboyeur,il peut se montrer têtu,il peut avoir un fort instinct de chasse,il est joueur,jovial.
Toujours partant pour des balades ou sport canin tels que l'agility,cani-cross,...
L’Eurasier est naturellement sociable et cohabite généralement très bien avec tous les animaux de la maison, qu’il s’agisse de chiens, de chats ou d’autres compagnons, pour peu qu’il soit correctement socialisé dès son plus jeune âge.